mardi 11 mars 2014

brioche au yaourt (sans MAP)

Bonjour

Je me lance un peu dans la viennoiserie. Jusqu'a present c'était mon talon d'Achille et j'évitais un peu beaucoup de me frotter aux pains et autres viennoiseries. Sauf qu'âpre mon joli petit pain que je vous ai présenté, j'ai eu envie de recommencer.
Voici donc une recette de brioche un peu plus légère que la recette traditionnelle car une  grande partie du beurre a été remplacée par du yaourt.

Temps de préparation: 40 minutes

Temps de cuisson: 18 minutes (selon mon four)

Ingrédients:

300g de farine
1 yaourt
2 oeufs
1 sachet de levure
30g de sucre
25g de beurre
Sucre perle
Lait

Recette:

Délayez votre sachet de levure dans un fond d'eau.
Versez la farine. Creusez un puit et versez y le yaourt, les oeufs, le sucre et le beurre à température ambiante.
Malaxez le tout pendant 5 minutes.
Laissez reposer 10 minutes.
Ajoutez la levure et malaxez de nouveau. La pâte doit former un melange homogène et ne plus coller aux doigts lorsque l'on pétrit.
Laissez reposer pour que la pâte double de volume.
Faites préchauffer le four à 180°C.
Dégazez la pâte et façonnez là selon la forme désirée.
Déposez les brioches sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Recouvrez de sucre perlé
Enfournez pour 15 minutes.



3 commentaires:

Un petit commentaire ?