mardi 23 octobre 2012

Amanda Todd

Bonjour

Aujourd'hui je souhaite partager avec vous une émotion, celle engendrée par la disparition tragique d'une jeune canadienne de 15 ans prénommée Amanda Todd.



Cette jeune fille s'est suicidée le 10 octobre dernier après avoir été victime d'un harceleur qui la traquait sur internet.
Sa faute? A l'âge de 12 ans elle a fait la connaissance via le net de la mauvaise personne. A cet âge là ( comme à tout âge d'ailleurs) on n'est pas forcément très malin. Suite à sa demande, elle lui a montré sa poitrine mais refusant d'aller plus loin le type avec qui elle correspondait à commencer à la harceler. Patiemment il a réuni toutes les informations sur elle et a commencé à la salir virtuellement en montrant sa photo sur le net.
Des fois il suffit d'un rien pour que tout bascule. Cette jeune fille a dû subir les moqueries des autres et elle a fait un appel à l'aide sur Youtube.


Un mois après cet appel à l'aide elle a mis fin à ses jours.

Aujourd'hui internet est intégré à notre quotidien, on ne se rend plus compte que les données que nous mettons en ligne peuvent être utilisées par de mauvaises personnes. Il faut être très prudent et inciter les jeunes autour de nous ainsi que les moins jeunes à ne pas faire confiance trop facilement même aux personnes qui paraissent à priori bien car elles peuvent se révéler très mauvaises.

3 commentaires:

  1. Oui c'est clair on ne se rend pas compte :/

    J'avais d'ailleurs lut sur ton blog que tu avais vue Trust, je l'ai vue aussi, très poignant .

    RépondreSupprimer
  2. C'est un combat de tous les instants pour nous parents d'ados. Je vais montrer ton article à ma puce voir si elle réagit.
    Il ne faut pas que cet acte reste sans réaction.

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair c'est pour ça que j'invite les lecteurs du blog à partager au maximum cet article

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?